Entretien avec Josiane Labarre, la Déterminée
03/06/2024
1. Comment avez-vous rejoint SAP HESTIA et qu’est-ce qui vous a motivé à rester ?
Par hasard. Je suis passée devant l’agence et je suis entrée au culot pour demander un travail. C’est Souad que j’ai convaincu de m’embaucher, elle m’a formé elle-même et aujourd’hui cela fait 7 ans que je travaille pour SAP HESTIA. Ma principale motivation c’est le salaire. Avoir un travail garanti mon indépendance, je me suis construit une situation et je peux avoir des projets. Je suis satisfaite de la relation que j’entretiens avec la direction, ce sont des personnes gentilles et formidables. Ils font preuve d’humanité, je les admire et je leur suis loyale.
2. Quel a été votre plus grand défi en travaillant chez SAP HESTIA et comment l’avez-vous surmonté ?
Le caca. Devoir nettoyer les excréments des gens, changer leurs couches, nettoyer leurs vomis ou leurs incontinences. Les premiers jours je vomissais. Une fois, un bénéficiaire m’a carrément déféqué sur la tête. Mais finalement, le plus dur ce sont les familles des bénéficiaires. Nous effectuons un travail qu’ils refusent de faire pour leur proche et pour autant, ils exigent la perfection. Certains ont tendance à nous confondre avec des serviteurs corvéables à merci. J’ai subi également beaucoup de racisme. Je surmonte ces défis en appliquant la tolérance zéro. Mes qualités pour effectuer ce travail sont le calme, la patience et l’écoute. Et de poser mes limites très clairement, je n’accepte jamais le racisme ou le manque de respect.
3. Pouvez-vous partager une expérience marquante que vous avez vécue avec un client ?
Quand les bénéficiaires meurent dans mes bras. C’est arrivé deux fois. Ce sont des expériences difficiles à gérer. Ça m’a affecté et j’ai perdu le sommeil. Heureusement, Souad s’est rendu disponible pour moi et ma responsable de secteur également. J’ai pu parler avec elles de l’épreuve que je traversais et trouver du soutien psychologique.
4. Comment SAP HESTIA a-t-elle évoluée depuis que vous avez rejoint l’entreprise ?
Il y a les nouveaux locaux de l’agence que je trouve très beaux et très pratiques. Au début, lorsque je suis arrivée nous étions une petite équipe, pas plus de 40 personnes. Aujourd’hui nous sommes plus du double à travailler pour SAP HESTIA
5. Qu’est-ce qui, selon vous, distingue SAP HESTIA des autres entreprises d’aide à la personne ?
Pour moi c’est une entreprise à l’écoute de ses salariés. Ils sont compréhensifs et toujours disposés a aménagé mon planning en fonction de mes contraintes personnelles.